Entre autres prérogatives, le Souffle 84 s’engage auprès des patients, des insuffisants respiratoires, de leur famille ; et accompagne les professionnels de santé, les entreprises et les établissements scolaires dans le but de faire diminuer la prévalence des maladies respiratoires en Vaucluse et en région PACA.

Sommaire

Philosophie de l’association

L’association ouvre au public ses locaux au Centre Médical Médipôle à Avignon, un espace d’accompagnement, de convivialité, et d’échanges à deux pas de l’hôpital d’Avignon (CHA) et de la Clinique Rhône Durance.

Notre équipe, au sein de cette « Maison du Souffle » se met à la disposition des patients, des malades, mais aussi des personnes à la recherche d’informations et de conseils sur la thématique de l’asthme, de la BPCO, des maladies chroniques ou de la prévention du tabagisme.

De 09h00 à 17h00, elle reste à votre disposition pour vous renseigner ou prodiguer des conseils, mais aussi accompagner les patients dans le cadre de leur parcours de soin.

Objectifs

Les missions du Souffle 84 s’articulent autour de 5 axes prioritaires :

  1. renforcer le soutien et l’expertise de la société civile en matière de prévention des maladies chroniques auprès des institutions et des décideurs ;
  2. sensibiliser et mieux informer sur les maladies et allergies respiratoires : asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), tuberculose ;
  3. accompagner les patients insuffisants respiratoires à l’aide d’une réhabilitation physique adaptée ;
  4. favoriser la prévention du tabagisme et orienter les fumeurs vers l’arrêt ;
  5. promouvoir la qualité de l’air.

Domaines d’expertise et projets en cours

« En matière de lutte contre les  maladies respiratoires, c’est dans le domaine de la prévention du tabagisme que notre association est particulièrement active et dispose d’une solide expertise. Grâce au soutien du fonds addictions régional, elle s’attache à sensibiliser, informer et accompagner la mise en œuvre de mesures efficaces, recommandées par la CCLAT, et ce au profit des populations les plus fragiles. »
Clémence Cagnat-Lardeau, directrice du Souffle 84

Le Souffle 84 travaille actuellement au renforcement des capacités auprès des collectivités territoriales dans le cadre d’un financement assuré par le fonds tabac régional 2018.

Parallèlement, soutenue désormais par le fonds addictions pour la période 2019-2022, notre association propose son aide méthodologique et son expertise aux directions, leur administration et leur personnel, afin de développer le dispositif « Lieux de santé sans tabac » auprès de plusieurs établissements publics et privés du département du Vaucluse.

« Notre association s’est toujours attachée à promouvoir la prévention des maladies chroniques auprès du grand public, tout en proposant l’accompagnement le plus adéquat possible des patients. »
Dr Robert Barbier, médecin pneumologue, bénévole auprès de l’association.

Une attention toute particulière est portée à l’accompagnement des malades insuffisants respiratoires à travers notamment la réhabilitation physique, en partenariat avec le Comité d’athlétisme du Vaucluse.

Un soutien motivationnel et des groupes de parole, animés par une médecin-tabacologue-addictologue, sont proposés à l’attention des patients fumeurs souhaitant se libérer de leur tabagisme.