Association Loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1922, le Souffle 84 – Comité contre les maladies respiratoires du Vaucluse (CDMR84), travaille sur le département et en région PACA à l’accompagnement des malades insuffisants respiratoires et à la prévention des maladies chroniques.
Aux côtés de ses partenaires institutionnels et associatifs, notre équipe pluridisciplinaire se compose de salariés et de personnels bénévoles. Au service des patients souffrant de maladies respiratoires, elle apporte notamment un soutien actif aux actions de prévention du tabagisme auprès des collectivités territoriales, des professionnels de santé et des établissements scolaires.
Sommaire
- Le Souffle 84 en bref
- L’équipe
- Le mot du Président et les élus
- Gros plan sur le CNMR – Fondation du Souffle
- Partenaires
- Soutien d’actions locales à l’international
Le Souffle 84 en bref
Le Souffle 84 – Comité départemental contre les maladies respiratoires du Vaucluse (CDMR84) est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1922, qui a initialement accompagné les anciens combattants, leurs familles mais aussi les orphelins de la Grande Guerre, dans le soin de la tuberculose et l’accompagnement des maladies respiratoires chroniques ou consécutives à l’exposition à des substances toxiques sur les champs de bataille.
L’évolution du traitement de certaines maladies dans la seconde moitié du XXe siècle, comme la tuberculose avec la vaccination du BCG, a amené l’association à réorienter ses activités.
Désormais, elle se tourne vers l’accompagnement de certaines pathologies respiratoires : allergies, asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive, la prévention du tabagisme et la promotion de la qualité de l’air.
Administrateur du Comité départemental d’éducation pour la santé du Vaucluse – CoDES 84, partenaire du Comité régional d’éducation pour la santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur – CRES PACA, et financé par l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur – ARS PACA, Le Souffle 84 est l’un des membres actifs et un relais au niveau local de sa maison-mère, le Comité National contre les Maladies Respiratoires / Fondation du Souffle.
L’équipe
Clémence Cagnat-Lardeau
Directrice
« Formée aux questions de géopolitique et de relations internationales, et disposant d’un bagage en communication presse et institutionnelle, j’ai souhaité dédier mes activités à la promotion des activités menées par le monde associatif.
Dotée d’une solide expertise sur les thématiques touchant la promotion de la santé, notamment les politiques publiques de prévention du tabagisme, j’ai dirigé durant près de 11 ans les activités nationales de la coalition « Alliance contre le tabac ».
Sous la présidence du Pr Yves Martinet (CNCT), mais aussi d’Yves Bur et de Michèle Delaunay, respectivement anciens députés LR et PS, j’ai participé à leurs côtés à la promotion des recommandations de la Convention-cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT) sur notre territoire ces dernières années.
Les activités de la Fondation du Souffle et les actions menées par son Comité du Vaucluse me donnent désormais l’occasion de travailler avec les acteurs de terrain institutionnels, associatifs ou politiques, afin de contribuer au sein d’une équipe motivée et dynamique à la mise en œuvre d’actions de prévention des maladies chroniques au niveau local. »

Florence Vigeant
Chargée de projets
« Avec mon bagage universitaire de juriste et de conduite du changement, je sévis depuis plus de 10 ans en tant que chef de projets : EPIC, cabinet de formation, agence événementielle ou encore groupe de communication sont les différentes structures dans lesquelles je me suis engagée avant mon arrivée dans l’association.
Aujourd’hui, je m’investis avec enthousiasme dans les activités du Souffle 84. J’y trouve chaque jour une grande stimulation intellectuelle liée à des projets complexes et ambitieux, une véritable satisfaction personnelle de participer à des causes humainement utiles et défendues de manière constructive, et un plaisir non dissimulé de collaborer avec une équipe aussi complémentaire que sympathique. »

Carole Lançon
Chargée de communication & d’assistance administrative
« Dessinatrice-maquettiste de formation dans la presse quotidienne, puis opératrice PAO-infographiste, j’ai principalement navigué dans les milieux associatifs de défense du patrimoine maritime et de l’environnement ainsi que dans les courants de l’action sociale. Chargée de la communication, vitrine des actions que mène Le Souffle 84, j’assiste également la direction et le conseil d’administration dans la gestion administrative de l’association. »

Dr Isabelle Weinberg-Ricard
Chef de service addictologie aux centres hospitaliers d’Avignon (CHA) et de Montfavet (CHM)
« Médecin tabacologue, addictologue et psychothérapeute, je participe activement au pôle Cardiologie-Angiologie-Néphrologie-Endocrinologie-Addictologie de l’hôpital Henri Duffaut d’Avignon. Responsable de l’équipe de liaison et de soins en addictologie – ELSA, je coordonne, sur le terrain, les équipes de soins afin de répondre aux besoins des patients hospitalisés et de leur entourage.
Engagée auprès de l’association au sein de son CA depuis de nombreuses années, j’accompagne Le Souffle 84 dans le domaine de la prévention du tabagisme, de l’accompagnement des fumeurs vers l’arrêt, et de la sensibilisation des professionnels de santé à une meilleure prise en charge. J’anime parallèlement des formations, des groupes de parole et des interventions, en milieu hospitalier, en milieu scolaire ou auprès des entreprises. »
Le mot du Président et les élus

Dr Jacques Léon
Pneumologue à la Clinique Elsan Rhône Durance d’Avignon
Succédant au Pr Robert Guendon, le Dr Léon préside l’association Le Souffle 84 depuis 2014 et siège au conseil d’administration de notre maison-mère, le CNMR / Fondation du Souffle.
« L’actualité en matière de prévention a été particulièrement riche ces dernières années, et le rythme de nos activités a pu se coordonner avec les priorités portées au niveau régional par l’ARS et le CRES PACA, mais aussi avec le réseau des comités de notre maison mère, la Fondation du Souffle / Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR).
Notre association bénéficie du soutien du Fonds addictions depuis sa création : actuellement, deux projets dédiés à la sensibilisation des collectivités territoriales et la promotion des lieux de santé sans tabac en Vaucluse, viennent conforter notre expertise et légitimer nos actions pour agir en faveur de la diminution de la prévalence tabagique sur notre territoire, particulièrement élevée par rapport au niveau observé dans les autres régions.
Administrateur du CODES du Vaucluse, Le Souffle 84 anime des formations à l’attention des professionnels de santé et du champ médico-social, pour les sensibiliser au RPIB, à l’intervention brève et à la prescription des traitements de substitution. Dans le cadre d’interventions en entreprises, nous travaillons avec les directions pour proposer aux salariés souhaitant arrêter de fumer, des ateliers d’aide à l’arrêt collectif ou des séances de motivation individuelles et collectives.
Notre association se positionne ainsi comme un partenaire majeur dans le cadre de la prévention du tabagisme et de l’aide aux fumeurs, et travaille parallèlement au développement d’actions sur des thématiques connexes telles que la promotion de la qualité de l’air, tout en renforçant son action à l’attention des patients atteints de maladies chroniques.
Ainsi, dans le cadre de la poursuite de nos missions statutaires, nous soutenons financièrement l’activité du Comité d’Athlétisme du Vaucluse, dans le cadre d’un accompagnement et d’une réhabilitation physique de malades insuffisants respiratoires, souffrant notamment d’asthme ou de BPCO. Nous sommes heureux de pouvoir travailler en toute confiance à cette structure qui met à disposition des patients un encadrement adapté.
Le Souffle 84 demeure à vos côtés, et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le cadre de vos actions. »
Le Conseil d’administration
- Dr Jacques Léon – pneumologue, président
- Mme Isabelle Armand – infirmière, secrétaire générale
- Dr Robert Barbier – pneumologue, trésorier
- Dr Jean-Jacques Quiot – pneumologue, président d’honneur
- Mme Régine Cassou
- Mme Christiane Macip
- Dr François Nemeth
- Dr Claude Ribière
- Dr Isabelle Weinberg-Ricard
Gros plan sur le CNMR – Fondation du Souffle
La Fondation du Souffle, mise en place sous l’égide du CNMR – Comité National contre les Maladies Respiratoires, a pour principal objectif de rassembler tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les maladies respiratoires au niveau national.
Elle se donne notamment pour mission de susciter et de soutenir le développement de projets de Recherche sur ces maladies et leurs causes, grâce aux financements récoltés auprès de mécènes et de la générosité du public.
La Fondation s’appuie donc sur le CNMR, association Reconnue d’Utilité Publique dès 1916. L’expérience et les acquis de ce Comité, dont l’action a été depuis lors déterminante dans le recul de la tuberculose et dans les campagnes en faveur de la santé respiratoire et la lutte contre le tabagisme, ont été favorisés par un soutien à la Recherche en pneumologie clinique et épidémiologique, et par l’engagement de ses comités départementaux, actifs à l’échelon local.
Le programme de travail de la Fondation du Souffle, organisé autour de quelques axes privilégiés s’appuie sur un Comité scientifique. Pour ses missions d’appui à la Recherche, la Fondation soutient les centres dédiés français afin de développer des pôles d’excellence scientifique et des pôles de compétitivité, notamment en termes de développement de la prévention des maladies respiratoires.
En savoir plus sur la Fondation du Souffle
Partenaires
Le Souffle 84 – CDMR du Vaucluse, dont le siège est à Avignon, est une association quasi centenaire particulièrement bien implantée dans le Département, mais aussi en région PACA.
Dans le cadre de ses activités, l’association travaille auprès de partenaires institutionnels et associatifs, avec qui elles partagent des objectifs de promotion de la santé au bénéfice des patients.
Associations
Institutions
Soutien d’actions locales à l’international
Soutenir les plus fragiles a toujours été l’un des objectifs visé par notre association.
Depuis les années 1980, l’association s’investit auprès de deux associations internationales, intervenant respectivement au Népal et au Cambodge.
L’accompagnement du Souffle 84 s’établit sous la forme d’une donation annuelle, qui contribue à la réalisation d’un certain nombre de projets entrant dans le champ du traitement des maladies respiratoires et de la prise en charge des patients souffrant d’asthme et de BPCO.
-
A.I.R KHMER – Aide aux insuffisants respiratoires du Cambodge
Cette association Loi 1901 dédie ses activités au soutien des adultes et enfants insuffisants respiratoires du royaume du Cambodge ; en étroite collaboration avec les médecins et hôpitaux locaux, les sociétés de pneumologie et autres ONG intervenant sur le territoire.
-
ANA – Association Népal Avignon
Basée dans le Vaucluse où se trouve son siège, l’ANA soutient le développement médical des territoires : construction de dispensaires et maisons médicales ; achat de médicaments et de matériel, rémunération du personnel soignant. L’association contribue également à des activités liées à l’éducation (prise en charge de la rémunération des salaires des professeurs, achat de matériel, entretien des bâtiments), tout en apportant son soutien au développement de l’économie locale et à la promotion des cultures de substitutions durables : cultures de caféiers, de théiers, de plantes médicinales ; promotion de l’élevage et de nouvelles techniques liées au respect de l’environnement.