En matière de projets, notre association est actuellement soutenue par le fonds addictions régional alloué par la région PACA, sur des actions spécifiquement dédiées à la prévention du tabagisme. Ainsi, dans ce domaine, Le Souffle 84 travaille à l’articulation des actions de terrain avec les recommandations nationales et régionales. Pouvant compter sur une équipe toujours dynamique et mobilisable, nous participons aux grands rendez-vous institutionnels, et contribuons à des actions de sensibilisation et de communication auprès d’un large public, conformément aux recommandations de la CCLAT.
Projet prévention du tabagisme auprès des élus locaux de PACA

Les collectivités territoriales sont particulièrement intéressées par la prévention du tabagisme. Elles sont en effet considérées comme un rouage essentiel et indispensable à la réduction du tabagisme – aux côtés de la société civile et des professionnels de santé – par la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) ratifiée par la France puis déclinée dans le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) et les Programmes régionaux de réduction du tabagisme (P2RT).
Soutenus par l’Agence régionale de santé (ARS) PACA, nous menons une campagne d’information, de concertation et de conseil auprès des élus de la région – qui détient le triste record de la plus forte prévalence tabagique en France métropolitaine – et nous préparons un guide pratique à leur attention, qui met en exergue que la prévention du tabagisme est aussi vitale pour la protection de la santé et de l’environnement, qu’elle est stratégique pour faire progresser les politiques publiques locales.
Cet ouvrage propose aux élus des pistes de réflexion et de solution pour les aider à sortir du tabac, et a vocation à instaurer avec eux un dialogue et une collaboration au long cours.
Vers des lieux de santé sans tabac dans le département du Vaucluse

L’administration hospitalière étant en déficit de disponibilité et de personnel, le Souffle 84 apporte un soutien aux établissements de santé afin de faciliter la mise en œuvre des recommandations concernant les lieux de santé sans tabac. Nous soutenons les directions et leurs équipes, en leur proposant une méthodologie adaptée à la situation de chaque établissement, et à la disponibilité de son personnel.
Afin de faciliter la communication auprès du grand public et du personnel de santé, ces établissements ont souhaité prendre appui sur un socle associatif qui dispose d’une expertise légitime en matière de prévention du tabagisme et de mise en œuvre de projets.
Ainsi, favoriser un environnement préservé du tabagisme sur les lieux de santé contribue à l’objectif général de dénormalisation du tabac auprès des patients et professionnels de santé, mais aussi à favoriser la diminution de la prévalence auprès de la population générale, en cohérence avec les mesures de protection du tabagisme passif et les recommandations du programme National de Lutte contre le Tabagisme (PNLT 2018-2022).