La lutte et la prévention contre les maladies respiratoires constitue le socle historique de notre association à travers sa maison-mère. Aujourd’hui, elle continue ses actions d’accompagnement des patients insuffisants respiratoires et apporte son expertise en matière de prévention du tabagisme auprès des collectivités territoriales, des professionnels de santé et des établissements scolaires.

Sommaire

Prévention du tabagisme

Zoom sur la BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive touche 3,5 millions de personnes en France. Affection respiratoire incurable dans l’état actuel des progrès en matière de santé elle sera considérée, dans les dix prochaines années, comme étant la 4e cause de mortalité en France avec, parmi les facteurs aggravants, la dégradation de notre environnement et la pollution de l’air.

Gros plan sur l’asthme

Maladie respiratoire chronique non transmissible, l’asthme est caractérisée par des crises récurrentes où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante. Comparé à d’autres maladies chroniques, l’asthme a un taux de létalité relativement faible mais touche particulièrement les enfants et est cause d’absentéisme scolaire et en entreprise.

Les allergies respiratoires

En constante augmentation dans les pays industrialisés, les allergies respiratoires sont de plus en plus fréquentes dans un environnement détérioré par la pollution. Elles touchent un Français sur trois. De la rhinite à l’asthme, elles peuvent revêtir différentes formes. En France, on estime que la rhinite allergique toucherait 15 à 20 % de la population.

Qualité de l’air

Le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre et la pollution industrielle et domestique, causent de graves dommages pour la santé et l’environnement. En France, la pollution atmosphérique serait responsable d’une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées pour une personne de 30 ans.

Focus sur la tuberculose

Censée être éradiquée depuis les campagnes de prévention et de vaccination à l’issue de la Première Guerre Mondiale en Europe (à tel point que sa vaccination n’est plus obligatoire en France depuis 2007), la tuberculose reste la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde devant le sida.